18 janvier 2010

le blog jardin

Cette rubrique est encore en construction,
toutes les fonctionnalités seront opérationnelles très bientôt !


16 janvier 2010

un blog pour jardiner autrement

Pour aider les jardiniers et les détenteurs d’un balcon à jardiner mieux et autrement, nous avons décidé d’ouvrir un blog consacré au jardin.

Une boîte à outils

Ce sera une sorte de boîte à outils où nous vous proposerons des gestes simples et pratiques qui permettent de jardiner sainement tout en préservant les animaux et plantes sauvages qui vivent dans nos jardins et visitent nos balcons.

Un réseau de spécialistes

Les experts de nos associations membres – entomologistes, ornithologues, ingénieurs agronomes… – viendront nous aider en nous prodiguant conseils, trucs et astuces selon les saisons, pour produire des fruits et légumes sains et respecter la biodiversité.

Jardiner mais aussi s’amuser !

Mais un jardin, ce n’est pas que du travail ! Ce blog proposera aussi des activités à faire en famille : bricolage, jeux, coloriages, découvertes, recettes de cuisine…
Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les saisons !


14 janvier 2010

mon jardin écolo / épisode 1 nous aussi on se retrousse les manches

Après plusieurs années de vie urbaine, ça y est c’est le retour à la campagne. Une neige épaisse recouvre le potager qui n’a plus été cultivé depuis deux ans.

Passer à la pratique et au concret

Nous allons mettre à profit ce retour à la campagne pour nous retrousser les manches et expérimenter les conseils que nous vous donnerons ensuite.

Un jardin écolo mais comment ?

Manger des fruits et légumes sains c’est ce qui motive aujourd’hui la plupart des jardiniers. Fini les pesticides, les engrais chimiques et autres produits nocifs. Mais une fois cette décision prise, voilà que déjà les mines sont déconfites et que les questions fusent !
Comment lutter contre les limaces ? Comment faire avec cette taupe qui transforme la pelouse en champ de bataille ? Et ces herbes sont-elles bonnes ou  mauvaises ? Je les garde ou je les arrache ?

L’appui des experts

Nous allons demander l’aide des « experts » du réseau FNE pour faire de ce petit coin, un potager accueillant pour la biodiversité (dont le hérisson) et, on l’espère, un potager fertile, productif et sain. Nous n’aurons peut-être pas toutes les réponses, mais dès le printemps, nous pourrons  expérimenter les propositions de nos experts !


20 décembre 2009

la biodiversité, c’est quoi ?

Les Nations Unies ont déclaré 2010 « Année internationale de la biodiversité ». Une décision lointaine qui ne semble pas concerner les quidams que nous sommes. Et pourtant !
Nous contribuons tous, par nos activités et nos loisirs, par notre façon de consommer ou par nos déplacements, à la diminution de la diversité biologique. Nos pratiques dans le jardin et le potager sont elles aussi néfastes pour les animaux et les plantes sauvages, à cause des pratiques culturales, du choix des plantations ou encore des produits utilisés.
Alors cette année, vous allez beaucoup entendre ce mot : BIODIVERSITÉ
Mais qu’est-ce que la biodiversité ? À quoi ça sert ? Est-elle menacée ? Comment agir pour la préserver ?
Pour en savoir plus sur l’ »Année internationale de la biodiversité », visitez le site dédié des Nations Unies : http://www.cbd.int/2010/welcome
Pour en savoir plus sur la biodiversité, voici la brochure FNE : La nature s’ouvre à vous !


17 octobre 2009

c’est la saison des feuilles mortes

L’automne est taquin cette année ! Les jours raccourcissent, il y a bien les noix et les raisins, les brumes matinales et les premières feuilles qui prennent des teintes cuivrées. Et pourtant, les températures sont clémentes et les journées ensoleillées.
De quoi tromper son monde et inciter à se reposer. Attention, néanmoins à ne pas se laisser surprendre ! Le froid mordant pourrait arriver tout d’un coup.

Que faire des feuilles mortes ?

Vous en êtes sans doute à ramasser les premières feuilles mortes. Plutôt que de les brûler ou de les amener à la déchetterie, vous pouvez :
- les utiliser pour couvrir les plantes sensibles au froid ;
- les répandre au pied de vos arbres fruitiers pour protéger leurs racines ;
- les cacher sous les buissons pour qu’elles servent de refuge à de nombreux animaux ;
- les jeter sur le compost .

Très utiles au hérisson

N’oubliez pas que, si les feuilles mortes vous semblent encombrantes, elles sont très utiles pour le hérisson qui en a besoin pour construire son nid. Très isolantes, elles le protègent efficacement contre les rigueurs hivernales, si jamais elles se décidaient à arriver.